Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APE école st julien 2
5 avril 2012

Compte-rendu du conseil d'école

COMPTE RENDU du 2éme CONSEIL D’ECOLE

du vendredi 24 février 2012

 

Étaient présents :

Nom, Prénom

Fonction

BACHI   Akila

Directrice

AZOULAY   Iris

Adjointe

FAVAND   Nathalie

Adjointe

LARIBE   Carine

Adjointe

SICCARDI   Audrey

Adjointe

VIGUIER   Sandrine

Adjointe

CASTELLANO   Alexandra

Adjointe   décharge direction

Mme   JEANSOULIN

Élue pour   l'APE

Mme   ISAMBERT

Élue pour   l'APE

Mme BONORA

Elue pour   l' APE

Mr FRITSCH

Elu pour   la FCPE

Mme   BAGDASSARIAN

Elue pour   la FCPE

M. COLIAC

Représentant   FCPE

Mme   SARKISSIAN

Représentante   de la mairie : absente, excusée

Mr   BALESTRIERI

Architecte   Ville de Marseille

Mr   FAUCHIER

Service   Architecture Ville de Marseille

 

Travaux dans l'école:

 

  • Mise en place de ralentisseurs devant l'entrée de l'école et agrandissement du trottoir. Ces travaux ont été réalisés suite aux demandes répétées des associations des parents d'élèves.

 

  • Agrandissement de la salle polyvalente:

 

Les travaux devraient commencer fin juin  par le terrassement et durer environ 8 mois dont 3 mois concernant le gros oeuvre. Ce qui mènerait la fin de cette réalisation au mois de février 2013.

 

Pendant la durée de ces travaux un nouveau plan de circulation pour accéder à l'école a été élaboré lors d'une réunion parents /enseignants/ Ville de Marseille l'an dernier. Il prévoit la création d'un couloir passant par le jardin de la paroisse, longeant les bâtiments de l'école par l'arrière pour  entrer dans l'enceinte de l'école au niveau du portillon côté Groupe scolaire. L'accueil des élèves par les enseignants se fera  sur le plateau sportif et les déplacements le long de ce couloir se feront systématiquement sous la surveillance des enseignants. Cette zone de circulation permet un accès sécurisé des élèves en dehors de tout contact avec le chantier.

Le couloir de circulation fera une largeur de 2m, il sera en terre battue et dégagé de tout obstacle (pierres, souches...).

Durant ces travaux la salle actuelle  accueillant   la garderie du matin et  les activités du temps cantine ne sera plus utilisable . Cette constatation soulève la question de l'organisation de ces deux moments extra scolaires importants aussi bien pour les parents que pour les enfants. Une des solutions envisagées est d'organiser, lors du temps cantine, des activités centrées autour du sport et utilisant donc le plateau sportif.

Pour conclure la question de ces travaux une réunion d'information pour l'ensemble des parents  en présence de Monsieur BALESTRIERI est proposée pour le 11 mai à 17h30.

Extension de la zone SEVESO

Le rayon de la zone à risques chimiques liés à l'usine ARKEMA a été élargi à 11 km. L'école est donc concernée en tant que lieu recevant du public par un  plan de mise en sureté .

Le protocole à été rédigé par l'équipe pédagogique.  Il prévoit notamment un calfeutrage de l'école en cas d'alerte . Les parents ne peuvent pas venir récupérer leurs enfants avant la fin de l'alerte. Une mallette contenant le matériel nécessaire à une bonne mise en sécurité des élèves doit être fournie par la mairie à la rentrée 2012.

L'alerte est donnée par la sirène située au-dessus de l'école. Chaque adulte travaillant au sein de l'établissement scolaire a une fiche réflexe lui rappelant les diverses tâches qui lui incombent pour la mise en sureté des élèves.

Une simulation est à prévoir sur le quartier d'ici fin mars.

Bilan des festivités et de la vie de l'école

 

  • Nous rappelons que le spectacle de noël a été offert par l'APE.

Les parents représentants présents font un retour positif de la chorale et de la tombola de noël. Les enseignants remercient les parents ayant participé à l'organisation de ces festivités. Musique, bonne gestion et bonne humeur ont rendu ce moment agréable pour tous, adultes ou enfants.

Il est souligné que la tombola, grâce notamment à la générosité des commerçants du quartier, proposait des lots nombreux et variés.Il est prévu, sur le même principe, d'en organiser une pour la kermesse.

 

  • La date du carnaval de l'école est fixée au 30 mars. Les parents seront accueillis à15H45 pour assister à la chorale .

Une vente de crêpes et autres pâtisseries de carnaval est proposée par l'ape.

 

  • Projet spectacle de fin d'année: un projet théâtre est prévu avec l'aide d'une intervenante.Le thème du cirque a été retenu par l'équipe pédagogique. Les séances ont  commencées, 6 par classe  sont prévues. Le financement est assuré par l'ape, grâce aux différentes actions menées dans l'école..

Il est noté la nécessité de trouver un équipement lumière et de faire une demande à la mairie pour le prêt d'une estrade.

La date du spectacle est fixée au 15 juin et celle de la kermesse au 22 juin.

 

Divers

Monsieur Fritsch propose le vote d'une motion par le conseil d'école face à l' annonce de la fermeture des postes de maîtres G, de 110 classes et l'absence de psychologue au sein de l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité